Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
w HeR eAb OuT s
4 février 2011

Au-delà

De Clint Eastwood, avec Cécile de France, Matt Damon, etc.

p

C’est jamais bon, quand on attend trop d’un film. Clint Eastwood, réalisateur de Million Dollar Baby, Grand Torino, deux de mes films préférés, qui choisit le thème suivant : qu’y a-t-il après la mort, comment arrive-t-il que l’on se rapproche de la mort, qu’on la touche du doigt tout en appartenant toujours au monde des vivants.

Trois personnages, qui n’ont rien en commun que cela : l’expérience de la mort, pendant la vie.

p

Marie, journaliste française à succès, en vacances en Thaïlande avec son producteur et petit-ami, évite la noyade de peu. Alors qu’elle est sous l’eau, que ses poumons se remplissent, elle se sent approcher de la mort, voit les lumières et les visages, les sons qui n’appartiennent plus au monde des vivants.

George est un médium, qui arrondit ses fins de mois en permettant aux gens de communiquer avec les proches qu’ils ont perdu.

Marcus, jumeau de Jason, perd son frère dans un accident de voiture. Incapable de surmonter cette perte, il ne vit que pour la possibilité de communiquer avec lui. De charlatans en charlatans, il va découvrir sur internet l’existence de George, médium réputé excellent.

p

Le scénario du film est « simple », dans le sens où les histoires des personnages s’entrelacent, épisode par épisode, jusqu’à la rencontre finale. On sait dès le début que Marie, George et Marcus, incompris de tous, ne peuvent trouver de soutien et de réconfort que les uns auprès des autres. Cette ligne directrice, touchante, ne suffit pas à rendre le film émouvant. Cette recherche de l’âme sœur (dans le sens, seule âme qui peut comprendre et se sentir concernée par ce qu’ils vivent les uns et les autres) tombe dans le cliché. Et c’est en cela que j’ai été le plus déçue. Même si réflexion sur l’au-delà il n’y a pas, le scénario aurait au moins pu être plus empathique. Les trois personnages naviguent dans leurs émotions, mais ils y naviguent tout seul. On ne se sent pas concerné.

Lorsque Marie commence des recherches sur l’au-delà pour écrire un livre, on espère que la réflexion va arriver : mais non. Elle dit qu’elle s’appuie sur les théories de scientifiques renommés, mais aucune allusion à ce qu’elle découvre n’est faite…

J’ai donc trouvé que les émotions des personnages étaient trop survolées. Je pense que Clint Eastwood a voulu faire dans la discrétion et le minimalisme, et c’est dommage à mon avis. C’est vrai : que peut-on dire sur l’au-delà, à part des suggestions, des doutes, des mystères non résolus ? Mais j’aurais aimé qu’au moins il ait une thèse. Cette thèse pointe le bout de son nez lorsque George aide Marcus à entrer en contact avec son frère Jason, mais au final ce ne sont que des lieux-communs. La lumière, le bien-être, la plénitude, etc.

p

J’aurais aimé dire « allez le voir quand même pour vous faire une idée », mais je pense que ce n’est pas du tout utile !

 

au_dela_hereafter_19_01_2011_10_g

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il en aura fallu du temps pour que je découvre le nouveau look de ton blog...<br /> j'adore l'image de la bibliothèque...le fauteuil a pas l'air hyper confort par contre ^^<br /> <br /> alors ce film...pas terrible? tu me le conseilles?
P
Une véritable hypothèse aurait changé ce film en un vulgaire film de science fiction/fantastique...<br /> <br /> Non ?
w HeR eAb OuT s
Publicité
Archives
Publicité