Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
w HeR eAb OuT s
29 novembre 2010

Elle s'appelait Sarah

Un film de Gilles Baquet-Brenner, d’après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay

p

Ce titre me fait tout de suite penser à la chanson de Goldman, « Comme toi » ; c’est peut-être fait exprès. En tout cas, c’est tout d’abord l’adaptation cinématographique du roman de Tatiana de Rosnay.

p

J’avoue que je partais avec un a priori, même si Kristin Scott Thomas, que j’aime beaucoup, a le rôle principal, et décrit dans les interviews ce film comme l’un des plus marquants de sa carrière. J’avais un a priori, car le livre est vraiment court et que le film est long, car j’ai l’impression aussi qu’il est difficile de réinventer à l’infini des scénarios autour du même thème : la Shoah, ici la rafle du Vel d’Hiv. Mais si. C’est possible, ce film en est une fois encore la preuve.

p

Peut-être que j’étais dans une condition particulière (vieux cinéma de quartier un soir à Bruxelles), mais j’ai beaucoup aimé. Marquée, même. J’ai été très émue par le côté « moderne » du film ; c’est-à-dire ces allers et venues dans le temps, entre le jour de la rafle, l’enfance de Sarah, son adolescence, et le moment où l’héroïne, Julia, se replonge dans le passé de Sarah.

p

Julia et son mari emménagent dans un appartement de la rue Saintonge, l’un des immeubles dans lesquels a eu lieu la rafle du Vel d’Hiv. Ils ne savent pas encore que des années plus tôt, une famille de Juifs, les Starzinsky, ont été arrêtés et emmenés dans un camp de concentration. Juste avant de quitter l’appartement, Sarah enferme son petit frère Michel dans un placard pour le protéger, et en garde la clé avec elle. Alors, elle n’aura plus qu’une obsession : s’enfuir pour le libérer.

p

Julia se retrouve dans de multiples dilemmes. Aller jusqu’au bout de la « vérité », cette vérité qu’elle est sur le point de découvrir au sujet de la famille de son mari et de la manière dont ils ont acquis cet appartement de la rue Saintonge. Et, alors qu’elle a essayé pendant des années d’avoir un second enfant, alors qu’elle avait même abandonné l’idée, elle tombe enceinte. Mais son mari lui dit qu’il était passé à autre chose, et lui demande d’avorter.

p

Il y a trop de choses à dire. Pour moi, ce film est vraiment réussi. J’ai entendu beaucoup de discours négatifs, mais je ne suis pas d’accord. Il est bouleversant, les acteurs sont excellents, l’histoire est bien menée, passionnante, on se sent concerné.

p

elle_s_appelait_sarah_de_gilles_paquet_brenner_9031175clntl_1731

Publicité
Publicité
Commentaires
w HeR eAb OuT s
Publicité
Archives
Publicité