Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
w HeR eAb OuT s
31 août 2010

Un poison violent

Un film de Katell Quillévéré (août 2010)

Anna, 14 ans, revient dans la maison de son grand-père paternel après une année en pension, afin de préparer et de faire sa profession de foi. Ses parents viennent de se séparer et sa mère, Jeanne, habite pour le moment dans cette grande maison de famille. Anne ne sait pas ce qu’il s’est passé et espère le retour de son père. En attendant, elle passe ses vacances à échanger avec le Père François, à qui elle confie ses doutes sur sa foi, avec Pierre, son amoureux, et avec son grand-père, avec lequel elle a une relation très complice. Silencieusement, Anna va regarder sa mère souffrir de l’absence de son mari, tandis qu’elle essaye de se débattre avec les sentiments déconcertants du début de l’adolescence.
Avant sa profession de foi, Anna apprend que les nourritures de l’esprit sont celles qui importent, que les tentations de la chair ne sont qu’idolâtrie et illusion, tandis que les habitants de ce microcosme se débattent avec leurs démons intérieurs, sous l’œil attentif du clocher du village.

Un film extrêmement sensible, où tout est suggéré. Des dialogues simplissimes et efficaces, qui nous vont droit au cœur, des jeux d’acteurs sans fausse note. Pour moi, un petit bijou. Je omprends qu’on se demande parfois ce qu’apporte telle ou telle scène ; il faut je crois penser le film dans son ensemble, et sentir ce que chaque mot, chaque visage, apporte à cet émouvant éventail d’émotions.

Un_poison_violent

Publicité
Publicité
Commentaires
w HeR eAb OuT s
Publicité
Archives
Publicité